Visiter Amman en Jordanie
La citadelle d’Amman est un incontournable, offrant une vue imprenable sur la ville et de nombreux vestiges historiques, dont le temple d’Hercule et le palais omeyyade. Le théâtre romain, situé en bas de la colline de la citadelle, est un autre site à ne pas manquer. Ce grand amphithéâtre est encore utilisé pour des spectacles aujourd’hui.
Jerash, Gadara et Ajloun
Je vous recommande fortement de visiter le site de Jerash en vous y rendant de préférence le matin pour éviter la chaleur et les groupes. La visite n’en sera que plus agréable.
Gadara, également connue sous le nom d’Umm Qais, est réputée pour ses ruines gréco-romaines et ses panoramas spectaculaires sur la mer de Galilée. La visite de ses vestiges offre un véritable voyage dans le temps.
À Ajloun, la forteresse bien préservée surplombe la vallée du Jourdain. De ses remparts, vous pouvez admirer les collines environnantes et imaginer les batailles historiques qui s’y sont déroulées.
Madaba
Madaba se distingue par ses mosaïques byzantines, avec la fameuse carte de Madaba, une ancienne représentation de la Terre Sainte, comme pièce maîtresse.
Flânez dans la ville pour découvrir d’autres mosaïques cachées dans ses églises et ses musées.
Mont Nébo
Le Mont Nébo, un autre point d’intérêt majeur, est réputé pour ses vues dégagées sur la vallée du Jourdain et, par temps clair, sur Jérusalem.
C’est également un lieu de pèlerinage important, marqué par la tradition biblique.
Mer Morte
La Mer Morte est connue pour sa haute salinité qui permet de flotter facilement. C’est aussi un endroit populaire pour les traitements de boue minérale et les spas. Pensez à réserver un hôtel qui vous offre un accès à la mer morte, ce sera plus simple de vivre l’expérience ainsi.
Le complexe panoramique de la Mer Morte offre une vue magnifique, on peut apercevoir l’Israël en face. Nous avons pris sur place quelques mezzes.
Cependant on peut voir à quel point la mer morte est en retrait à cause du changement climatique.
Wadi Al-Mujib
Le canyoning dans le Wadi Al-Mujib est une aventure palpitante à ne pas manquer. Avant d’y accèder vérifiez bien si le site est ouvert (cela dépend de la saison). Nous n’avons pas pu y accéder de notre côté.
Karak
Le château de Karak est une impressionnante forteresse croisée avec de beaux points de vue sur la région.
Dana
La réserve de Dana est parfaite pour les randonnées et offre de beaux paysages. Lors de notre randonnée nous étions seuls, c’est un endroit que peu de gens prennent le temps de découvrir.
Visiter Petra
Petra, l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde et 8ème merveille du monde, est une visite incontournable. Je rêvais depuis des années de la découvrir.
Je vous recommande vivement d’arriver quelques minutes avant l’heure d’ouverture pour être dans les premiers à faire valider votre ticket. Vous pourrez ainsi profiter du trésor sans toute l’agitation touristique qu’il y a la journée.
Je vous conseille de passer au moins 2 jours à Petra :
- Le premier jour nous avons réaliser une première randonnée pour accéder au fameux point de vue sur le Trésor. Le café pour profiter de la vue est payant (le business avant tout à Petra) mais vous pouvez vous arrêter juste avant comme nous.
- Pour le deuxième jour vous pouvez partir de Little Petra pour randonner jusqu’au monastère qui vaut aussi le détour. Du monastère vous pourrez ensuite rejoindre l’entrée principale de Petra ou revenir sur vos pas.
- Nous sommes restés un troisième jour durant lequel nous avons réalisé une autre randonnée avec peu de monde qui offre de nouveaux points de vue incroyables. Je vous laisse en juger selon les photos.