La Jordanie est un pays incroyable à visiter. Les jordaniens sont très accueillants, la nourriture très bonne. Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie.
Coup de coeur
Pétra et le Wadi Rum
Quand Partir ?
Mars à Mai et de Septembre à Novembre
Décalage horaire
+2h par rapport à la France
La citadelle d’Amman est un incontournable, offrant une vue imprenable sur la ville et de nombreux vestiges historiques, dont le temple d’Hercule et le palais omeyyade. Le théâtre romain, situé en bas de la colline de la citadelle, est un autre site à ne pas manquer. Ce grand amphithéâtre est encore utilisé pour des spectacles aujourd’hui.
Je te recommande fortement de visiter le site de Jerash en t’y rendant de préférence le matin pour éviter la chaleur et les groupes. La visite n’en sera que plus agréable.
Gadara, également connue sous le nom d’Umm Qais, est réputée pour ses ruines gréco-romaines et ses panoramas spectaculaires sur la mer de Galilée. La visite de ses vestiges offre un véritable voyage dans le temps. Il n’y avait pratiquement personne quand nous avons visité le site. Il y a un restaurant sur place pour manger.
À Ajloun, la forteresse bien préservée surplombe la vallée du Jourdain. De ses remparts, vous pouvez admirer les collines environnantes.
Madaba est réputée pour ses mosaïques byzantines, avec notamment la fameuse carte de Madaba, une ancienne représentation de la Terre Sainte.
Flânez dans la ville pour découvrir d’autres mosaïques cachées dans ses églises et ses musées.
La ville est bien plus calme qu’Amman et peut servir de point de chute pour visiter le Nord.
Le Mont Nébo, un autre point d’intérêt majeur de la Jordanie, est réputé pour ses vues dégagées sur la vallée du Jourdain et, par temps clair, sur Jérusalem.
C’est également un lieu de pèlerinage important, marqué par la tradition biblique.
La Mer Morte est connue pour sa haute salinité qui permet de flotter facilement. C’est aussi un endroit populaire pour les traitements de boue minérale et les spas. Pense à réserver un hôtel qui offre un accès à la mer morte, ce sera plus simple de vivre l’expérience ainsi.
Tu peux également trouver plusieurs spots pour y accéder gratuitement. Sur Maps il y a notamment le point appelé “Dead Sea free swimming”. Attention à mettre des chaussures car le sel peut être coupant. C’est de cet endroit qu’a été prise la photo.
Le complexe panoramique de la Mer Morte offre une vue magnifique, on peut apercevoir l’Israël en face. Nous y avons pris sur place quelques mezzes.
Cependant on peut voir à quel point la mer morte est en retrait à cause du changement climatique…
Le canyoning dans le Wadi Al-Mujib est une aventure à ne pas manquer. Avant d’y accéder vérifie bien si le site est ouvert (cela dépend de la saison). Nous n’avons pas pu y accéder de notre côté…
Le château de Karak est une impressionnante forteresse avec de beaux points de vue sur la région. Vous pouvez vous y arrêter sur la route vers le sud.
La réserve de Dana est parfaite pour les randonnées et offre de beaux paysages.
Lors de notre randonnée nous étions seuls, c’est un endroit que peu de gens prennent le temps de découvrir souvent par manque de temps.
Il est possible d’y randonnée pendant plusieurs jours, le site possède des campements.
Petra, l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde et 8ème merveille du monde, est une visite incontournable. Je rêvais depuis des années de la découvrir.
Je te recommande vivement d’arriver quelques minutes avant l’heure d’ouverture pour être dans les premiers à faire valider votre ticket. Tu pourras ainsi profiter du trésor sans toute l’agitation touristique qu’il y a la journée.
Je te conseille de passer au moins 2 jours à Petra :
Il y a beaucoup de commerce autour du site, notamment avec les ânes, mais les bédouins ne sont vraiment pas agressifs et te laisseront tranquilles une fois que tu leur as dit non.
🤫 A savoir : Il faut environ 20 à 30 min de marche pour atteindre le trésor depuis l’entrée du site.
Le désert de Wadi Rum offre des paysages à couper le souffle, avec ses formations rocheuses spectaculaires et ses vastes étendues de sable.
Le Wadi Rum avec ses paysages lunaires a servi pour de nombreux tournages.
Tu auras le choix parmi une ribambelle d’excursions en 4×4 incluant une nuit sous les étoiles ou en tente dans un camp bédouin. A toi de choisir ce que tu préfères.
Evite de réserver dans les hôtels qui sont en dehors du site ça n’a pas d’intérêt.
La nuit le ciel étoilé est incroyable. Nous n’avons pas eu de chance car c’était très nuageux quand on y a été.
Pour notre excursion nous avions réservé en tente avec Jordan Tracks (conseillé par le routard). C’était super, je ne peux que recommander. Notre jeune guide a été adorable et ultra accueillant. Les tentes étaient confortables et le campement bien équipé. Le repas du soir était aussi très bon.
🌅 Mes conseils pour visiter le Wadi Rum :
Aqaba, la seule ville côtière de Jordanie, est idéale pour se détendre après des journées de randonnée et d’exploration. Nous en avons profité pour faire du snorkelling dans la mer rouge.
Elle est tellement riche qu’il suffit de faire 3 brasses pour observer des dizaines de poissons. Il y a même une épave facilement accessible depuis la plage !
Les guides complémentaires pour préparer votre voyage en Jordanie.
Copyright © 2024 LauVoyage | All Rights Reserved