Guide de voyage

Que visiter dans les Pouilles

Les Pouilles est la région du sud de l’Italie, le talon de la botte. Cette région regorge de villes et villages particulièrement mignons et agréable à découvrir.

Que visiter des pouilles

Que voir dans les Pouilles

  • Bari
  • Monopoli
  • Polignano a mare
  • Alberobello
  • La vallée d’Istria et les villages blancs : Locorontodo, Cisternino, Martina Franca
  • Ostuni
  • Lecce
  • Région d’Otranto
  • Gallipoli

Coup de coeur

Lecce et la vallée d'Istria

Quand Partir ?

Mai à Juillet et de Septembre à Novembre

Temps de vol

2h20 depuis Paris

Visiter Bari

bari pouilles

Bari comporte un aéroport et a été la ville dans laquelle nous avons atterri. C’est plutôt une bonne chose de la visiter au début de ton voyage car ce n’est pas le meilleur des Pouilles. La ville est en bord de mer, comporte des remparts que tu peux visiter, tu pourras y voir les mamas italiennes préparer les fameuse pasta “orecchiette” dans la rue et visiter le centre de la ville.

Partir à la découverte de monopoli

monipoli italie pouilles

La ville de Monopoli se trouve proche de Bari, vous pouvez vous y rendre en train directement. La ville est mignonne et en bord de mer. Il y est agréable de s’y promener.

J’ai préféré Polignano a mare qui est juste à côté de Monopoli 🙂

Polignano a mare et excursion en bateau

polignano a mare pouilles

Polignano a mare est connue car c’est la ville natale de Domenico Modugno, le créateur de la chanson Volare. Sa calanque est également réputée. La ville est très mignonne et agréable.

Je vous recommande de réserver un tour en bateau car c’est encore plus magique de découvrir la ville depuis la mer. De plus tu visiteras des grottes et passeras devant le fameux restaurant dans la cave “Grotta Palazzese”.

Alberobello et ses trulli

trullis alberobello

Tu ne peux pas visiter les Pouilles sans aller à Alberobello. Ce village en plein coeur des Pouilles est un incontournable. Je te conseille de dormir sur place pour pouvoir profiter en fin de journée et tôt le matin du village. Les rues sont quasi désertes ce qui est loin d’être le cas en journée lors de l’afflux des touristes. Les cars arrivent dès 9h30.

Le meilleur moyen pour visiter Alberobello est de se promener dans les ruelles au hasard. Le village n’est pas très grand. 

🤫 Mon conseil : Réserve une nuit dans un trullo pour vivre l’expérience à 100%

La vallée d'Istria et ses villages blancs

locorontodo istria pouilles

D’Alberobello nous avions louer des vélos électriques pour faire le tour des petites villes de la vallée d’Istria : Locorontodo, Cisternino et Martina Franca.

Faire une balade à vélo dans la région est la meilleure façon d’en profiter, tu pédaleras au milieu des oliviers et des trulli sauvages, tout en faisant un stop à chacune des villes.

Prends le temps de te promener dans chacune des villes, comme Alberobello c’est la meilleure façon de les découvrir.

Ostuni perchée sur sa colline

visiter ostuni pouilles

Ostuni est une ville perchée en haut d’une colline ce qui permet de bénéficier d’une vue sur la mer Adriatique. L’architecture de la ville vaut le détour. Le soir la ville est particulièrement animée, ce qui permet de la visiter sans subir la chaleur.

Une demi journée suffira pour parcourir la ville. Comme précédemment le mieux et de s’y promener au hasard. Tu trouveras de nombreux bars et restaurants.

Lecce ma ville coup de coeur

visite lecce pouilles

Ah Lecce ! Une ville très agréable à vivre et à découvrir. Nous y sommes restés plusieurs jours en base pour visiter le reste du sud car nous n’avions pas de voiture, et je ne l’ai pas regretté !

A Lecce il faut y visiter la Basilica di Santa Croce, l’amphithéatre romain et sa cathédrale. La ville dispose de très bons restos que je partage dans un article dédié 🙂

Si tu aimes le café il faut que tu goûte à la spécialité d’ici le cafe leccece. J’en suis tellement fan que je l’ai reproduit tout l’été chez moi.

Otranto et les alentours

otranto pouilles

Comme nous logions à Lecce nous avons loué des vélos électriques à Otranto pour découvrir les plages et les points d’intérêts de la région. Une journée a suffit pour tout visiter.

Otranto est une ville portuaire qui possède des remparts à aller voir.

Voici les autres points d’intérêts :

  • Cava di Bauxite
  • Torre dell’Orso
  • La grotta della poesia, tu pourras t’y baigner
  • Faraglioni di Sant’Andrea

 

N’hésite pas à faire des stops au hasard. Nous nous sommes également posé à une plage privée pour nous reposer avant de reprendre le vélo.

Si tu es en voiture il y a très certainement d’autres points à ne pas louper !

🌅 Mes conseils pour visiter les Pouilles sans voiture : Tu peux te déplacer en train avec le réseau Trenitalia. Je te conseille de prendre directement ton billet en gare, il s’agit souvent de TER comme chez nous. Regarde bien les horaires des trains retour pour ne pas te faire avoir.

Opter pour le vélo électrique pour parcourir les régions est une bonne solution.

Cette solution nous a permis d’économiser 900€… Le train ne coûte rien, la voiture de loc elle coutait une fortune pour 10 jours.

Galipolli

gallipoli pouilles italie

Gallipoli est située de l’autre côté d’Otranto, au bord de la mer Ionienne. Tu pourras y voir les remparts, la cathédrale et la fontaine grecque. 

Il y a de nombreuses plages privées et publiques à proximité, tu pourras en profiter pour faire un plongeon dans cette eau turquoise digne des Maldives !

Depuis mon plus jeune âge je parcours le monde. J'ai eu la chance de visiter de nombreux pays et de différentes façons. Je vous partage aujourd'hui mes souvenirs, mes conseils pour vous aider à planifier le voyage de vos rêves !
laura auteur
Laura B.
Auteure
Guides complémentaires

Circuit et guides pratiques les pouilles

Les guides complémentaires pour préparer votre voyage dans les Pouilles.

Copyright © 2024 LauVoyage | All Rights Reserved