1 – DE TOKYO À HIROSHIMA EN PASSANT PAR HAKONE
Nous avons rejoint le Japon en atterrissant à Tokyo par vol direct avec Air France. Personnellement je préfère toujours commencer mes voyages par vadrouiller au maximum et finir par quelques jours plus chill en ville.
Nous voilà donc partis dès le 2ème jour pour Hakone. Hakone c’est un village de montagne dont la vie se fait autour du lac, avec si vous avez de la chance la vue sur le Mont Fuji.
Pour espérer apercevoir la bête il faut prier de n’avoir aucun nuage. Ça n’a malheureusement pas été notre cas.
Pour rejoindre Hakone nous avons tout simplement pris un car dont l’arrêt se situait en face de notre hôtel. Un bus, très propre et tout confort comme la plupart des transports japonais, qui nous déposait au pied de notre hôtel.
Si vous vous rendez à Hakone réservez votre hôtel en avance car ils sont rapidement pris d’assaut. Le tarif pour une nuit est élevé mais une nuit suffit. Je vous conseille d’opter pour un hôtel Ryokan. C’est un hôtel typique avec bien souvent des onsens (bains chauds). Dans le notre vous pouviez privatiser des onsens pour une vingtaine d’euros. Je vous le conseille vivement. Vous vivrez une expérience typiquement japonaise.
L’hôtel dans lequel nous avons séjourné est le Mont View Hotel, vous aurez des repas typiques, des kimonos, les onsens et bien sûr vous dormirez sur des tatamis. Et c’est ultra confortable !
Niveau activité vous aurez le choix à Hakone, la plupart des choses se font autour du lac.
2 – DIRECTION HIROSHIMA ET L’ÎLE MIYAJIMA
Pour notre séjour japonais nous avons choisi de faire l’impasse sur Osaka et de privilégier Hiroshima. Faire les deux était un peu short et nous n’aurions pas pu profiter comme nous le voulions du reste.
Le 3ème jour nous revoilà donc en route pour Hiroshima ! Un long voyage nous attend pour rejoindre cette ville mythique.
De notre hôtel le plus simple était de prendre un bus dont l’arrêt était juste en bas de l’hôtel et de prendre un train vers Hiroshima en passant par Osaka.
A Hiroshima nous y sommes arrivés dans l’après-midi ce qui nous a permis de visiter une partie de la ville.
Le lendemain nous avons pris le bateau, compris dans le JR Pass, pour aller sur l’île de Miyajima. Cette île est magnifique, j’en dédierai un article spécial !
Le dernier jour nous avons continué de visiter la ville, dont le magnifique Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima. Nous nous sommes posés dans ce parc c’était très ressourçant.
J’ai adoré cette étape riche en émotion, la ville est encore marquée par la bombe nucléaire. Par contre la ville d’Hiroshima est aujourd’hui totalement reconstruite.
Vous pourrez voir le dôme de Genbaku, l’une des seules constructions ayant résisté à la catastrophe. Le musée est très touchant également.
Ne partez pas sans goûter à l’omelette d’Hiroshima, l’Okonomiyaki.
(Si vous n’en avez pas l’occasion vous pourrez vous rattraper à Tokyo)
3 – D’HIROSHIMA À LA BELLE KYOTO, SANS OUBLIER NARA
Kyoto, l’ancienne capitale du Japon est très riche en temples et en tradition. C’est une ville à taille humaine dans laquelle il est vraiment agréable de se balader. Et il y a pleins de belles choses à voir et visiter.
Le 5ème jour nous quittons Hiroshima pour Kyoto. Le trajet est simple, un train jusqu’à Osaka et ensuite il suffit de prendre un train régional pour Kyoto qui est très proche d’Osaka. Vous mettrez environ 30 min.
Nous sommes arrivés à Kyoto en début de soirée car nous avons quitté Hiroshima dans l’après-midi seulement. Il y faisait moins chaud, moins humide surtout c’était plutôt plaisant !
Nous avions réservé un appart hôtel. Le logement était donc plutôt grand et fonctionnel juste à côté d’une station de métro et de bus.
Comme il y a pas mal de choses à voir à Kyoto nous avions prévu d’y rester 4 nuits. Ce n’est vraiment pas de trop !
Le premier jour nous avons laissé Kyoto pour rejoindre Nara. Le trajet est très facile rapide et direct. A Nara vous pourrez vous balader à la journée et découvrir de super temples !
Nous étions plutôt tranquilles mais à certains endroits il y a énormément de touristes. L’incontournable c’est cet immense Buddha du temple Tōdai-ji.
A Kyoto prenez le temps de vous balader et de vous imprégnez de chaque lieu. Il y a pas mal de touristes mais c’est tellement beau qu’on les oublierait presque.
Fushimi Inari Taisha est un le lieu magnifique, c’est très agréable de se perdre au milieu des toris qui semblent sans fin. Par contre, il y a tellement de touristes ! Il peut être difficile d’apprécier le moment sereinement. C’est pourquoi je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin.